Investir dans l’immobilier : comment se partager les frais ?

Outre le prix du bien en lui-même, sachez qu’un investissement immobilier implique des charges plus ou moins importantes. Le règlement de ces derniers pose souvent problématique. Les acheteurs, notamment, sont les plus lésés. Il importe donc de revenir sur la distribution des frais dans une transaction immobilière.

Les charges de l’acheteur

Comme c’est l’investisseur, celui qui achète aura bien plus de dépense que celui qui vend. Déjà, il devra régler en totalité le prix net vendeur du bien. Mais il devra aussi se charger du règlement des frais de notaire. Pour rappel, ces derniers sont actuellement de 8 % environ en France dans la mesure où les droits d’enregistrement d’une propriété ont augmenté depuis quelques années.
Quand on parle de frais de notaire, il est question des dizaines, voire des centaines d’euros que vous devrez régler après une commission et/ou une promesse de vente, mais également après la signature du contrat de cession en lui-même.
Mais attention, les charges de l’acheteur s’arrêtent là, à moins d’une clause spécifique dans les contrats des prestations.

Qui paye la commission des agences ?

Qui doit alors payer la commission des agences ? Là est la question ! En règle générale, ce sont les propriétaires qui doivent régler ce pourcentage. La raison en est que les courtiers prospectent tout leur bien, et ce, malgré que les acheteurs soient aussi passés par les services du même mandataire.
Il importe donc pour les propriétaires de savoir calculer les frais de commissions d’agence. Il en va des bénéfices qui leur reviendront après la signature du contrat. Il suffit d’un peu de minutie pour ce faire. Les commissions sont fixées sur la base d’un pourcentage du prix net Vendeur du bien.
Comparer à bon escient les offres des mandataires. En effet, selon la réputation, l’année d’expérience, mais aussi la qualité des services fournis, les agences peuvent proposer des frais différents. A vous de voir qui proposera la proposition qui correspond le plus à vos attentes et à vos possibilités. On conseille toutefois de faire appel à une agence qui est sur le marché depuis des années déjà. La rapidité de leur service ne sera pas des moindres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *