Immobilier : astuces pour bien acheter à l’étranger

Un investissement en plein essor, l’achat immobilier à l’étranger représente de nombreux avantages. Entre prix discount, fiscalité attractif et dépaysement garanti, il séduit bon nombre d’investisseurs. Du petit appartement aux propriétés prestigieuses, il y en a pour tous les budgets. La prudence est cependant de rigueur, il convient de bien enquêter avant de répondre à une offre pour éviter d’être lésé ou tomber dans des offres dolosives. Pour vous aider, voici quelques règles à suivre.

Se renseigner sur la législation locale

L’arsenal législatif en matière immobilière varie d’un pays à un autre. Mode d’acquisition d’une propriété ou fiscalité, diffère selon la législation locale. Il est ainsi important de bien se renseigner pour éviter les éventuels conflits de propriété et les impôts très lourds. Si en principe tout étranger peut acquérir un bien immobilier sans être un résident local, certains Etats restent sévères, tel que la Thaïlande et le Maroc qui réserve le droit d’acquisition d’un immeuble aux ressortissants et aux personnes morales.

Bien décrypter l’annonce de vente

Pour mieux connaître les informations sur l’immeuble à acheter, prenez le temps de bien lire l’annonce et ne vous fiez pas uniquement aux photos et au prix. Il y a en effet 5 points obligatoires qui devraient être précisés par l’offre de vente, dont la localisation du bien, le type du bien qui peut être un appartement, une villa ou un chalet. A ne pas oublier le nombre de pièces à utiliser, l’état juridique du bien, la notion de copropriété et ses charges, ainsi que le montant des honoraires de l’agence immobilier. Pour vous éviter la lésion, prenez en considération chaque point et n’hésitez pas à obtenir de plus amples informations sur l’offre.

Faire une visite sur place

Pour vous prémunir des arnaques, mais aussi dans l’intérêt de votre investissement, une visite sur place s’impose. N’hésitez pas à vous déplacer pour voir l’état réel du bien, son emplacement et les éventuels travaux de rénovation. Evitez surtout d’envoyer un mandat cash avant la visite et pour la sécurité de la transaction, faites appel à des experts immobiliers pour vous accompagner dans toutes les démarches à accomplir. Le secteur de l’immobilier est en effet devenu le nouvel eldorado des arnaqueurs notamment avec le développement de l’ère numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *