Alarme de piscine, comment choisir le meilleur modèle ?

En France, l’installation d’une alarme de piscine est obligatoire à tout propriétaire de piscine enterrée ou creusée. Cette réglementation ne concerne pas les piscines hors sol, mais l’investissement dans un tel système permet d’éviter les accidents dramatiques… Parmi les différentes technologies disponibles sur le marché, seuls les dispositifs certifiés NF P90-307 sont conformes à la loi en vigueur. Avant d’opter pour le premier modèle d’alarme de piscine venu, voici les informations que vous devez connaître.

Les deux principaux types d’alarme de piscine

Seuls deux types d’alarme sont conformes à la réglementation française :

L’alarme de piscine immergée

Il s’agit d’un dispositif doté d’une sonde immergée couplé à une alarme sonore. Le rôle de la sonde consiste à analyser les variations d’ondes dans l’eau et d’activer l’alarme en cas de chute dans le bassin de la piscine : objet, animal domestique, voire un corps. Parmi les leaders du marché figurent Aqualarm et Espio. Lorsque vous choisissez votre alarme, privilégiez un modèle doté d’un clavier pour que la désactivation du système ne soit pas trop facile. Pour éviter les alertes intempestives, il est recommandé de bien paramétrer le dispositif en faisant appel à un professionnel.

L’alarme de piscine périmétrique

Plus efficace que le premier modèle, l’alarme de piscine périmétrique est constituée de 4 bornes installées autour de la piscine pour former une barrière infrarouge. Ce dispositif permet ainsi de délimiter une zone protégée bien précise tout autour de la piscine. Le principal atout de ce dispositif, c’est qu’il se déclenche automatiquement lorsque quelque chose interrompt le système infrarouge. Il peut s’agir d’un animal domestique ou d’une personne qui s’approche de très près du bassin de la piscine. Parmi les meilleures marques du moment, Primaprotect s’avère être la référence en alarme de piscine périmétrique. Ses produits sont simples d’utilisation, efficaces et modulables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *